L’inflammation aiguë du pancréas peut prendre différentes formes.
Dans la forme légère, le pancréas gonfle en raison de l’accumulation de liquide (œdème) et certaines parties du tissu adipeux de la zone environnante meurent.
La forme légère représente environ 90 de toutes les inflammations aiguës.
Dans la forme grave, de grandes parties du pancréas lui-même meurent et il y a de graves hémorragies dans le pancréas et ses environs.
Il existe également un risque d’infection des tissus morts par des bactéries, qui peuvent se propager à l’ensemble de l’organisme et entraîner un empoisonnement du sang (septicémie).
Pancréatite chronique
Des complications graves telles qu’un choc accompagné de sueurs froides, d’une chute de la tension artérielle, de palpitations et d’un essoufflement ainsi qu’une défaillance aiguë des organes sont possibles.
C’est ce qu’on appelle l’apoplexie pancréatique, qui peut entraîner la mort.
Lorsque 60 à 90 % de la partie du pancréas qui produit les enzymes digestives sont détruits, celui-ci ne peut plus produire suffisamment d’enzymes en cas d’inflammation chronique.
L’absorption des substances alimentaires dans l’organisme est perturbée et les patients perdent du poids.
En outre, d’autres bactéries s’installent dans l’intestin.
L’altération de la flore intestinale entraîne de graves problèmes digestifs.
Les vitamines liposolubles A, D, E et K ne peuvent être absorbées par l’intestin en raison de la transformation perturbée des graisses, ce qui peut entraîner d’autres problèmes.
Manifestations et facteurs de risque
Les glucides et les protéines, en revanche, peuvent être digérés davantage, car les enzymes de l’estomac et des glandes salivaires prennent en charge la digestion dans une certaine mesure.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, la partie du pancréas qui produit les hormones insuline et glucagon perd également sa capacité à fonctionner : Le développement du diabète sucré en est le résultat.
Chez les patients de plus de 50 ans, il existe d’autres complications, par exemple la formation de kystes, qui peuvent s’enflammer.
Le rétrécissement (obstruction) de l’intestin grêle ou du gros intestin sont également des complications possibles de la pancréatite chronique.
En outre, le pancréas peut se calcifier lorsque le tissu meurt et est remplacé par du tissu conjonctif (fibrose).
Des constrictions dans la zone du canal biliaire et du canal pancréatique sont également possibles.